PROJET EUROPEEN : FORGET ME NOT

logoFORGET ME NOT – NE M’OUBLIE PAS

L’objectif de ce projet est le développement et l’expérimentation d’une plateforme en ligne et d’une méthode d’accompagnement à disposition des soignants professionnels et proches des personnes atteintes de maladies neuro évolutives pour la mise en place d’ateliers de réminiscence.

L’UDAF de la Charente, le CASA,  Collectif inter associatif de soutien aux Aidants familiaux et la Plateforme des aidants sud et ouest Charente s’investissent actuellement dans un projet européen ERASMUS + pour l’éducation des adultes, sur 24 mois, « FORGET ME NOT », aux côtés de 4 partenaires anglais, allemand, polonais et chypriote.

Cette technique est basée sur l’évocation de souvenirs (réminiscences) à partir de supports variés : photos, objets, documents sonores, … Le but premier est de resocialiser des personnes atteintes de maladies neuro évolutives, comme les Maladies d’Alzheimer et Maladies apparentées, et de leur permettre de renouer avec les autres et avec eux-mêmes.

Ces ateliers sur la réminiscence s’appuient sur l’hypothèse selon laquelle les souvenirs anciens sont relativement préservés dans l’amnésie parce qu’ils sont devenus de nature sémantique. En s’appuyant sur ces capacités, en donnant l’occasion aux personnes de parler de leurs expériences de vie, une amélioration de l’humeur et de l’appétence pour la communication peuvent être observées.

Ce partenariat transeuropéen dirigé par edEUcation ltd, en Grande Bretagne souhaite développer une approche technologique de la boite à souvenirs, une plateforme utilisable sur ordinateur ou téléphone mobile, ainsi qu’un programme  de formation de 5 modules pour les aidants et les proches.

Un état de lieux sur les territoires, des sessions de formations, des conférences d’informations et expérimentations méthodologiques des outils pédagogiques seront organisés et coordonnés au niveau européen par l’ensemble des partenaires.

Logo ERASMUS + Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication [communication] ne reflète que les opinions de l’auteur, et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’utilisation éventuelle des informations qui y sont contenues. Les partenaires : edEUcation ltd, basé au Royaume-Uni,  WBS Schulen en Allemagne, UDAF de la Charente en France, Emphasys Centre à Chypre et English Unlimited en Pologne.