NOTRE GOUVERNANCE

Association loi 1901, l’UDAF de la Charente est gérée par 3 instances, chacune ayant un rôle bien défini : l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le Bureau.

L’Assemblée générale

Rassemblant l’ensemble des associations familiales adhérentes à l’UDAF de la Charente, l’Assemblée générale se réunit une fois par an afin de statuer sur l’activité de l’UDAF de la Charente, sa situation financière, la gestion du Conseil d’administration et les orientations à poursuivre.

L’Assemblée générale approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, le rapport d’activités et le rapport d’orientation et délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Tous les deux ans, elle procède au renouvellement d’une partie des membres du Conseil d’Administration par élection.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration dispose de tous les pouvoirs nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement de l’UDAF de la Charente.

Il est composé de 40 membres, par moitié membres élus et membres nommés. Les membres nommés sont désignés tous les deux ans et membres élus disposent quant à eux d’un mandat de quatre ans et sont renouvelés par moitié tous les deux ans.

Le Bureau

Le Bureau est une instance travaillant en amont sur différentes questions liées à la gestion de l’UDAF de la Charente. Il facilite ainsi l’exercice des missions du Conseil d’administration.

Les commissions de travail

Ces commissions d’études et d’action sont composées d’administrateurs, de membres d’associations et de personnes qualifiées, salariés ou non de l’UDAF de la Charente. Elles ont un rôle de réflexion sur des thèmes d’actualité, rôle qui se concrétise par des actions de terrain et par des prises de position, soumises par le Conseil d’administration.