ÉVALUATIONS CARSAT ET CNRACL
Des évaluations pour le compte de la CARSAT, de la CNRAC et des CMCAS permettant la mise en œuvre de prestations favorisant le maintien à domicile de personnes âgées.
Les Conseillères en Économie Sociale et Familiale de l’UDAF de la Charente sont mandatées par la CARSAT, la CNRACL (Caisse Nationale de retraites des agents des collectivités locales) et les CMCAS (Caisses Mutuelles complémentaires et d’Actions Sociales). Elles réalisent pour les ressortissants de ces caisses, mais aussi pour les retraités de la Fonction Publique d’Etat les évaluations des besoins des retraités au moyen de plans d’actions personnalisés (PAP), sur l’ensemble du département.
Ces prestations diversifiées pour prévenir les conséquences du vieillissement et accompagner les retraités les plus fragilisés comprennent principalement : l’aide au ménage, l’aide à l’entretien du linge, l’aide pour le portage de repas à domicile, l’accompagnement aux courses, l’aide aux démarches, d’éventuelles aides technique au sein de l’habitat, ou la téléassistance…
Ces aides concernent des personnes en perte d’autonomie partielle ayant un GIR 5 ou 6, personnes qui sont relativement autonomes dans leurs activités.
7-carsat from UDAF de la Charente on Vimeo.