MESURE JUDICIAIRE D’AIDE A LA GESTION DU BUDGET FAMILIAL

Lorsque les prestations ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants…

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial intervient lorsqu’une mesure administrative n’apparait plus comme suffisante.

Cette mesure à la demande d’un tiers ou de la famille elle-même, est confiée par le juge des enfants à un délégué aux prestations familiales, travailleur social. Le juge en fixe la durée qui ne peut excéder deux ans. Elle peut être renouvelée sur décision motivée autant de fois que nécessaire.

Cette mesure n’est privative d’aucun droit civique ou civil pour les parents qui en font l’objet. Le délégué s’attache à les rendre acteurs de la mesure. Elle a pour objet d’exercer une action éducative en percevant et gérant dans l’intérêt des enfants, les prestations à caractère familial dont la famille est bénéficiaire.

Sa responsabilité est double :

Éducative d’abord, puisqu’il s’agit d’accompagner la famille en lui redonnant l’autonomie qu’elle a perdue sur le plan budgétaire et administratif.

Financière aussi, puisque l’UDAF garantit la bonne gestion des prestations familiales au travers de l’exercice de sa mission.

Sur le département de la Charente, environ 140 familles bénéficient d’une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial. L’accompagnement éducatif s’effectue au domicile des familles en partenariat avec les autres intervenants médico-sociaux.