SENIORS ACTIFS et MONALISA

SENIORS ACTIFS : Une action pour le bien vieillir des seniors Constitué depuis 2010, le groupe « Seniors actifs » s’appuie sur des bénévoles de plus de 55 ans localisés pour la plupart dans tout le Grand Angoulême et a pour objectifs :

  • le maintien de l’autonomie des seniors,
  • l’amélioration de l’environnement individuel et collectif et de la qualité de la vie des seniors,
  • et le renforcement de leur rôle social par une participation à la vie sociale, culturelle et en consolidant les liens entre générations.

Il mène désormais annuellement plusieurs actions :

  • En partenariat avec la STGA et le GrandAngoulême, une action de sensibilisation à l’usage des transports en commun pour les seniors sur l’agglomération avec l’organisation annuelle d’une journée mobilité en octobre de chaque année. Cette animation est inscrite dans le programme des manifestations de la semaine bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées.
  • Des actions de prévention routière en faveur des seniors animée en collaboration avec la Préfecture de la Charente, l’association de la Prévention routière et les opticiens mutualistes.
  • Une action intergénérationnelle réunissant seniors et enfants d’un centre de loisirs sur une thématique définie annuellement par le groupe.

 

MONALISA : la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés

logo_mona

 

L’UDAF Charente a été l’un des premiers signataires charentais de la charte Monalisa ! … parce que notre Union regroupe des associations familiales qui participent à la lutte contre l’isolement de par leur cœur d’activité :
-l’aide à domicile : A Domicile 16, les ADMR, l’Association familiale du pays du Cognac, …
-l’information et l’accompagnement : la FAVEC, l’UNAFAM, Mère Elsa, … et, parce que nous organisons aussi des actions ponctuelles qui concourent au maintien du lien social auprès des 60 ans et + : prévention routière, journée mobilité, atelier prévention nutrition santé, activités intergénérationnelles en faveur des séniors, …

En participant au Comité de Pilotage Monalisa Charente, l’UDAF Charente travaille à la co-construction de la démarche Monalisa au niveau départemental. Cette collaboration permet
-la mutualisation des ressources et connaissances
-la convergence d’actions de terrain
-l’émergence de nouvelles équipes citoyennes

Cette mobilisation passe aussi par l’action de chacun d’entre nous ! Notamment en retissant des liens de proximité : une attention portée, un bonjour, une visite, un coup de main ponctuel sont des gestes simples qui permettent de lutter contre l’isolement des personnes fragiles dans notre entourage…

Les formations Monalisa du 1er semestre 2019 : cliquez pour plus d’informations :

s1 2019 monalisa