INFO/SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX
Le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux informe et oriente le grand public et les proches des personnes vulnérables en matière de protection juridique des majeurs.
La famille d’une personne vulnérable peut exercer une mesure de protection juridique. Il s’agit cependant pour la famille d’une lourde responsabilité.
Vous êtes curateur/tuteur d’un proche ou vous cherchez des informations pour le devenir, des professionnels du droit et de l’action sociale sont à votre disposition :
- En amont de toutes mesures de protection : pour vous renseigner sur les démarches à entreprendre pour protéger une personne vulnérable ?
- Durant l’exercice de la mesure de protection : pour répondre aux questions concrètes des tuteurs familiaux.
Cliquez pour nous poser une question par écrit
Nous répondons aussi à vos questions par téléphone ou sur rendez-vous
Chaque mardi et vendredi matin 9h30 à 12h30, un mandataire judiciaire répond à vos questions, au 05 16 53 00 60. Il vous informe sur les mesures de protection et vous oriente dans vos démarches. Il peut vous accueillir sur rendez-vous.
Des rendez-vous peuvent également être pris, sur les créneaux de permanence, à Angoulême et Cognac.
A ANGOULEME, les permanences au Tribunal d’Instance sont temporairement SUSPENDUES.
A COGNAC, des permanences ont lieu
-chaque premier mardi du mois, de 8h45 à 12h, au Tribunal d’Instance, salle 7 – sur rendez-vous.
-à la discrétion de la juge des tutelles selon l’organisation de ces audiences.
Un suivi adapté à vos besoins, sur rendez-vous.
Après ce premier niveau d’information, un mandataire judiciaire vous apporte une aide technique dans vos démarches en lien avec votre mandat de tuteur/curateur, lors de rendez-vous individuels : démarches à accomplir lors de l’ouverture d’une mesure, inventaires, etc. Ce rendez-vous est proposé dans nos locaux à Angoulême.