INFO/SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX

Le service d’Information et de Soutien  aux Tuteurs Familiaux informe et oriente le grand public et les proches des personnes vulnérables en matière de protection juridique des majeurs.

La famille d’une personne vulnérable peut exercer une mesure de protection juridique. Il s’agit cependant pour la famille d’une lourde responsabilité.

Vous êtes curateur/tuteur d’un proche ou vous cherchez des informations pour le devenir, des professionnels du droit et de l’action sociale sont à votre disposition :

  • En amont de toutes mesures de protection : pour vous renseigner sur les démarches à entreprendre pour protéger une personne vulnérable ?
  • Durant l’exercice de la mesure de protection : pour répondre aux questions concrètes des tuteurs familiaux.

Cliquez pour nous poser une question par écrit

Nous répondons aussi à vos questions par téléphone ou sur rendez-vous

Chaque mardi et vendredi matin 9h30 à 12h30, un mandataire judiciaire répond à vos questions, au 05 16 53 00 60. Il vous informe sur les mesures de protection et vous oriente dans vos démarches. Il peut vous accueillir sur rendez-vous.

Des rendez-vous peuvent également être pris, sur les créneaux de permanence, à Angoulême et Cognac.

A Angoulême, des permanences ont lieu les 2e, 3e, 4e (et éventuellement 5e) mardis du mois, au Tribunal d’Instance, salle 221 – sur rendez-vous.

A Cognac, des permanences ont lieu chaque premier lundi du mois, au Tribunal d’Instance, salle 7 – sur rendez-vous.

 

Un suivi adapté à vos besoins, sur rendez-vous.

Après ce premier niveau d’information, un mandataire judiciaire vous apporte une aide technique dans vos démarches en lien avec votre mandat de tuteur/curateur, lors de rendez-vous individuels : démarches à accomplir lors de l’ouverture d’une mesure, inventaires, etc. Ce rendez-vous est proposé dans nos locaux à Angoulême.

Questions fréquentes

Comment devenir tuteur de mon père ?
Peut-il y avoir deux tuteurs pour une seule personne à protéger ?
Comment obtenir des renseignements sur les mesures de protection ?

Poser une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Antispam captcha