MAFPAH

Maison d’Accueil Familial pour Personnes Agées et Handicapées

Les MAFPAH sont des lieux d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement de personnes âgées ou handicapées de plus de 20 ans ne pouvant faire face, seules, aux nécessités concrètes du quotidien. Les MAFPAH peuvent constituer une alternative à l’EHPAD, en préservant la notion de domicile, dans une dimension familiale.
Il s’agit d’accueil familial salarié agréé par le Conseil Départemental de la Charente.

Une MAFPAH est une grande maison mitoyenne à étage louée par le Groupement de Coopération « Au Fil du Temps ». Dans chaque aile, il y a au rez-de-chaussée 3 chambres de résidents, chacune équipée d’une salle de bain et pourvue d’une terrasse. Une salle à manger/salon et une buanderie collective complètent l’équipement.
A l’étage, nous trouvons les deux appartements des accueillants et un autre plus petit pour la remplaçante.
Les résidents passent un contrat tripartite avec l’accueillant salarié du groupement et le groupement.

Le fonctionnement : une famille d’accueil agrée par le Conseil Départemental loue au Groupement le logement où elle habite et prend en charge trois personnes qui habitent indépendamment au rez-de-chaussée.

Elles pourvoient aux besoins concrets (repas, hygiène, bien-être, santé) et assurent la sécurité des résidents 24h/24. Lorsqu’elles sont en repos ou en congés, une remplaçante intervient à partir du logement dédié.

Les petits travaux d’entretien sont assurés par les communes d’accueil.

Les accueillants sont salariés du Groupement par un contrat de travail d’accueillant familial.

Les communes d’implantation : Saint Séverin – Ronsenac – Charras – Dignac