Les objets connectés sont présents de très nombreux domaines, y compris la sphère familiale. La plupart des spécialistes insiste sur le fait que le développement de ces objets devrait non seulement se poursuivre, mais aussi s’accélérer.

Sollicitée par l’Université de Poitiers, l’Udaf a souhaité s’y associer pour une recherche, dont l’objectif est de mieux décrire et comprendre les usages de ces objets dans les familles.

A travers cette enquête sur l’utilisation d’objets connectés (assistants vocaux, montres, jouets…) au sein des familles, il s’agit de comprendre les pratiques familiales, l’évolution de leur usage, afin de permettre aux familles de faire un usage éclairé de ce type d’équipements.


Selon une enquête Hadopi – CSA de 2019, 49 % des utilisateurs d’enceintes connectées sont des foyers avec enfants. Les usages les plus fréquents sont : rechercher des informations sur la météo, écouter de la musique et pratiquer des jeux.

Les résultats seront totalement anonymes et ne seront pas utilisés à d’autres fins.

Toutes les familles ayant participé à la recherche seront conviées à la restitution des résultats par les chercheurs de l’Université de Poitiers lors d’ateliers-débats organisés en partenariat avec l’Udaf de la Charente.

Si vous êtes intéressés pour échanger avec nous sur vos pratiques, merci de flasher le QR code ci-dessous, ou de cliquer ici, afin de remplir le bulletin de participation

Vous serez alors contactés pour une présentation du déroulé et des conditions de confidentialité de l’étude. C’est seulement après cet échange que vous pourrez confirmer votre accord définitif.

 

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter un des membres de la recherche à ce numéro : 06 19 93 23 91 ou par mail : fabricc@univ-poitiers.fr

 

 

Télécharger le flyer