CLUB D’ACTIVITES

Le Club d’activités propose un accueil et des activités régulières à des personnes en situation de handicap psychique. Ces ateliers  visent l’épanouissement et l’enrichissement personnel et s’articulent autour des axes suivants :

–           La structuration du temps par des activités choisies par la personne et des temps d’accueil stables et réguliers.
–           Le renforcement du lien social et la lutte contre l’isolement par une fréquentation en groupes, favorisant la sociabilité.
–           La remobilisation par l’organisation d’activités dépassant la dimension occupationnelle et pouvant aider à dynamiser.
–           L’autonomie par l’aide, le soutien et la valorisation des capacités individuelles.

Le service a le souci de prendre en compte la spécificité des troubles psychiques et ses conséquences dans la relation à l’autre.
L’inscription aux ateliers est séquentielle et variable afin de correspondre aux besoins des personnes, à leur mobilisation et à l’organisation générale de leur temps.

LES MODALITES D’ADMISSION

La première prise de contact se fait en général par téléphone et permet de confirmer si la demande correspond à l’offre de notre service. Si c’est le cas, une rencontre est programmée.Deux animateurs reçoivent le candidat, qui présente sa situation et ses attentes vis à vis du Club, si besoin aidé par un infirmier, un parent ou tout autre accompagnateur.
Après qu’il ait fait concrètement connaissance avec le Club lors de cette première rencontre, nous remettons au candidat un petit dossier à nous retourner s’il est toujours intéressé par le Club.
Nous proposons une période de découverte de trois mois, pour faire connaissance mutuellement et pour que la personne éprouve le rythme et le temps du Club, sa dynamique collective, ses usages.
Au terme de ce trimestre une évaluation est faite par l’équipe du Club. Les observations des professionnels sont mises en commun et débattues afin de déterminer l’adéquation du projet du Club pour la personne.
Un bilan a lieu ensuite avec celle-ci.
Si le souhait d’adhésion se confirme, un « contrat » d’accueil, précisant notamment les moments de présence et les objectifs de la personne ainsi que le règlement de fonctionnement sont signés pour six mois renouvelables. Un animateur référent est désigné.
Il n’est pas prévu à priori de terme à l’accueil d’une personne mais son évolution vers d’autres formes de participation sociale sera encouragée, si cela semble opportun.
Une adhésion symbolique semestrielle de 5 euros est demandée pour marquer un engagement dans le Club, de l’ordre de l’engagement associatif.

 LES PROPOSITIONS D’ATELIERS

Le fonctionnement du Club repose sur l’inscription à des ateliers par ½ journée. Les supports choisis par les animateurs favorisent la mise en œuvre des aptitudes des personnes vers une ou plusieurs des orientations suivantes :
–               l’expression pour plus de confiance en soi et favoriser la communication,
–               les activités manuelles, comme source de créativité,
–               les activités physiques pour une mise en mouvement du corps,
–               les activités concrètes autour du quotidien dans une logique de prise d’autonomie,
–               les visites culturelles pour une ouverture sur l’environnement et la cité.

L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU CLUB

Le Club est ouvert aux adhérents du lundi au vendredi de 9h30 à 17h à l’exception du mercredi matin, jour de réunion de l’équipe.
Un samedi sur deux une visite culturelle ou de loisir est proposée.
Les animateurs sont détenteurs de diplômes sociaux-éducatifs (Éducateur Spécialisé, Moniteur Éducateur, Aide Médico-Psychologique).