Dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports, la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes  a proposé une étude-action à GrandAngoulême pour identifier les manifestations et comportements affectant le droit à la sécurité et aux déplacements des femmes dans l’espace public. GrandAngoulême est volontaire pour conduire cette démarche sur son territoire.
L’Association d’Études et de Recherche sur la Santé, la Ville et les Inégalités (ARESVI), en lien avec l’Université de Bordeaux, va conduire cette étude sur une année.

L’objectif ? Connaître les difficultés rencontrées par les femmes au cours de leurs déplacements, dans les transports comme sur l’espace public de l’agglomération.

Pour qui ? Toutes les femmes de plus de 15 ans qui résident, étudient, travaillent ou se déplacent régulièrement sur le territoire de GrandAngoulême.

Comment répondre ? https://fr.surveymonkey.com/r/JCQ62VZ – 6 minutes suffisent. C’est anonyme.

Si vous rencontrez des femmes pour lesquelles le questionnaire en ligne est un obstacle majeur à leur témoignage, vous pouvez demander quelques exemplaires de questionnaires papier en envoyant votre demande par mail à : t.elcherqui@grandangouleme.fr. En raison de la complication pour le traitement statistique, seulement 50 questionnaires papier sont disponibles.

 

Si vous avez une question ou besoin de plus d’information sur l’enquête, la méthode traitement, l’anonymat, …. Vous pouvez interroger les chercheurs à cette adresse : deplacements.agglo.angouleme@gmail.com

 

Nous comptons sur votre mobilisation pour diffuser le plus largement possible le questionnaire auprès du public ciblé par cette étude.